Now Reading
Seizième printemps, un conte animalier émouvant

Seizième printemps, un conte animalier émouvant

À cinq ans, alors que ses parents divorcent, la jeune renarde Yeowoo part vivre à la campagne chez son grand-père et sa tante dont elle ignore tout. Déracinée et incomprise, Yeowoo est en colère. Elle va y croiser Paulette, une poule jardinière rejetée par les siennes qui a décidé de changer de vie et qui devient sa voisine. Paulette n’ayant jamais pu pondre d’œufs, elle considère la petite renarde solitaire comme son propre enfant. Elle va devenir son amie, sa confidente, sa mère de coeur et va l’aider à grandir doucement avec tendresse et l’accompagnera au rythme des saisons jusqu’à ses seize ans.

Des dessins magnifiques et une histoire d’amitié qui aide à grandir

Magnifique graphiquement avec un style maîtrisé et tout en douceur et en aquarelle, le récit des printemps de Yeowoo est à la fois dur et touchant. le fait que le récit prend la forme d’un conte animalier qui peut semblait juste adorable et tout mignon au départ, se révèle d’une grande profondeur et traite avec beaucoup de nuances des difficultés du passage de l’enfance à l âge adulte et de la complexité que l’on peut rencontrer à tout âge pour trouver sa place dans le monde .

© Éditions Delcourt, 2022 — Yunbo

Parlant des difficultés de la vie mais aussi marqué par le sentiment de solitude pour la majorité des personnages et principalement notre petite renarde rousse, cette BD émeut et traite avec justesse de la douleur de la séparation et des différentes blessures que peut nous infliger la vie : de la douleur de la separation, du sentiment d’exclusion.
Paulette, la petite poule jardinière apparaît comme le personnage solaire du récit. Alors que la vie ne la pas épargnée, elle accompagne Yeowoo et ses proches et livre au fil des pages avec bienveillance des conseils pour grandir et prendre confiance en la vie tout simplement. 

© Éditions Delcourt, 2022 — Yunbo

« Tu es une jeune plante qui doit grandir, s’épanouir et dévoiler la fleur qu’elle a à l’intérieur. »

Seizième printemps, Yunbo /Editions Delcourt.

Notre petite renarde, aussi piquante et impossible à approcher qu’un hérisson, véritable boule de colère blessée, grandira au fil des pages, comme les fleurs au printemps dans la serre de Paulette.
Rythmés par le retour du printemps chaque année, les chapitres de cette BD construite autour des anniversaires de Yeowoo, nous donne des instantanés qui nous permettent d’avancer avec elle vers l’adolescence jusqu’à son envol. Cette construction en chapitres liés au retour du printemps est particulièrement intéressante pour jouer avec le temps. Chaque année présente les difficultés et les joies de notre renard.

© Éditions Delcourt, 2022 — Yunbo

Un récit réaliste et plein de tendresse

Certains passages sont assez durs, et on ne comprend pas toujours très bien pourquoi Yeowoo a été abandonnée par ses parents ou pourquoi son père ne lui rend visite qu’une ou deux fois en dix ans.

Le passage où son père vient présenter sa nouvelle compagne et son nouvel enfant, sans lui accorder un sourire ou un geste tendre nous laisse entre colère et tristesse. Ainsi, les déceptions se succèdent contribuant à l’évolution de Yeowoo et nous permettant de créer un lien affectif avec elle au fil de la lecture.

On peut noter que chaque chapitre présente une illustration de fleur évoquant ainsi le rôle du personnage de Paulette la poule jardinière bienveillante et sage aidera notre petite boule de colère à grandir en lui donnant de l écoute et de l’amour comme elle le fait si bien aussi avec les plantes de sa serre. Une très belle métaphore du passage à l’âge adulte qui montre que bien que l’on ait du mal à trouver sa place dans le monde et que le sentiment de solitude nous guide ou nous domine complétement face aux épreuves de la vie, l’amour de nos proches nous aident à grandir pour finalement devenir plus forte et éclore au monde.

Une écriture des sentiments subtile mais sans concession

Yunbo nous livre avec Seizième printemps une BD sublime et très bien écrite. L’auteur sud coréenne propose un récit rempli de sentiments contrastés avec un traitement réaliste et poétique(que je dirai très coréen) des difficultés de la vie. Sans fard, terriblement dur, la conclusion n’est pas fataliste et montre qu’après les difficultés viendra la lumière. Le drame de la situation initiale, la douleur de Yeowoo et sa colère ne sont pas nuancés bien que la BD soit rangée en BD jeunesse. Ainsi, l’auteur réussit à proposer un récit qui ravit le jeune public (la BD a été récompensée notamment par le prix des lecteurs du journal de Mickey et le prix Quais des bulles de la Jeunesse Ville de Saint-Malo en 2022 dont les jurés sont aussi des enfants) tout comme le public adulte qui trouvera dans ce récit toute la subtilité d’un roman graphique.

En résumé

Une magnifique histoire d’amitié qui aide à grandir et à propose une vision positive de la vie malgré les épreuves. Une ode à la douceur et à la gentillesse qui peut soigner les blessures même les plus profondes. À découvrir ou à offrir à partir de 9 ans, juste sublime !

Fiche pratique

Editeur
Delcourt
Nombre de volumes
Volume unique
Prix unitaire recommandé26,50 euros
Publics suggérésJeunesse, tout public
0
Masterpiece
97100
Pros

Pour tous les âges à partir de 9 ans : plaira aux enfants et aux parents

Un récit émouvant et qui aide à grandir

Le personnage de Paulette, lumineux et tellement bien écrit

Dessins aquarellés d'une grande qualité , poétiques et intemporels

Cons

Histoire abordant des thèmes difficiles pouvant demander un accompagnement pour les plus jeunes

Un grand format atypique comme un livre d'image, difficile à ranger dans une étagère Billy de notre amie la grande enseigne suédoise

What's Your Reaction?
En amour
9
Gavé envie
3
Honorable
3
Mouais
1
Pas interessé.e
1

Créé avec beaucoup d'amour ❤️ et la magie de Wordpress ©Pampulilu 2023