Now Reading
Mes ruptures avec Laura Dean, chronique d’un premier amour

Mes ruptures avec Laura Dean, chronique d’un premier amour

Vous êtes avides de nouvelles découvertes littéraires et de récits qui touchent le cœur? Laissez-moi vous présenter une bande dessinée qui ne manquera pas de vous envoûter. Avec « Mes ruptures avec Laura Dean » vous trouverez un récit qui vous transportera dans le tourbillon émotionnel du premier amour en plongeant au cœur des relations amoureuses tumultueuses de Freddy, une jeune femme en quête de compréhension de soi et de l’amour authentique.

Résumé de l’histoire

Souvenez-vous de ce cœur palpitant dans votre poitrine lorsque vous avez croisé pour la première fois le regard de celui ou celle qui vous a révélé ce qu’était l’amour.

C’est cette effervescence des relations amoureuses passionnées que nous retrouvons alors que nous rencontrons Freddy, notre protagoniste attachante. À travers son regard, nous découvrons son parcours semé d’embûches avec Laura Dean, une figure magnétique qui l’attire et la repousse sans cesse.

Laura, c’est la fille très en vue du lycée, celle que nous avons toutes croisée un jour, qui attire tous les regards et semble rayonnée dans les fêtes comme dans les couloirs du lycée. Alors, pour Freddy qui passe plutôt inaperçue, quand Laura lui propose de sortir avec elle c’est un peu un conte de fées. Cependant, très vite la relation magique devient toxique et, entre ruptures douloureuses et réconciliations éphémères, nous explorons les méandres des relations adolescentes et surtout des relations toxiques, à travers leurs hauts et leurs bas.

L’amour dans tous ses états et dans tous ses genres

Le portrait d’une époque, diversité et représentation LGBT

Ce roman graphique est particulièrement touchant grâce à sa narration soignée, ancrée dans les problématiques actuelles qu’il aborde sans aucun préjugé ni militantisme excessif. Au cours de notre lecture, nous explorons les doutes et les décisions difficiles à prendre lors de relations amoureuses douloureuses, la complexité de l’amour qui ne se résume pas à l’affection pour une autre personne, la perte de contrôle ressentie lorsqu’on se sent abandonné, ainsi que les obstacles face à l’acceptation de soi, notamment en ce qui concerne son orientation sexuelle.

Freddy et son groupe d’amis dessine le portrait attachant et réaliste d’un groupe d’adolescents de notre temps qui parlera au plus grand nombre.

Diversité des relations, diversité culturelle et diversité d’orientation sexuelle, Freddy, Doodle, Eric et Buddy nous présente un miroir de notre monde contemporain dans sa diversité.

L’adolescence est une période complexe dans la construction de soi pour chacun de nous et on comprend très vite que cela n’est pas lié à une orientation sexuelle ou un type de relation. Le lycée est difficile pour ceux qui sont hors des normes et, bien qu’elle soit au cœur des débats actuels, l’acception des différences reste un combat à mener avec soi et les autres au lycée ou dans sa famille.

Ces sentiments qui nous construisent

Au-delà de sa diversité représentative, notamment en abordant les communautés LGBT, cette BD brille par son traitement subtil des sentiments humains et de la découverte de l’amour.

À l’adolescence, nous avons tous connu les tourments des premières histoires d’amour, certaines d’ailleurs plus heureuses que d’autres. « Mes ruptures avec Laura Dean » esquisse un tableau subtil de toutes ses relations qui construisent notre vision des relations humaines. Les sentiments tels que l’amour ou l’amitié sont présentés sous toutes leurs formes : de l’amour amical que l’on a pour ses meilleurs amis à l’amour passionnel voir destructeur de Freddy pour Laura jusqu’à la question de l’amour pour soi même traité en filigrane.

Nous sommes témoins de la relation toxique et déséquilibrée entre Freddy et Laura, mais également de la relation épanouissante des amis de Freddy.

Freddy est encore jeune et elle ne sait pas ce qu’elle doit ou peut accepter pour rester dans cette relation avec Laura. Ses doutes, ses craintes parlent à tout le monde / Alors qu’elle découvre l’amour, elle s’interroge et doute de Laura et d’elle-même. Focalisée sur sa relation, elle se perd complètement et oublie de plus en plus ses amis. Ainsi, la relation amicale de Freddy et Doodle, sa meilleure amie, vient compléter ce tableau complexe des sentiments humains qui parlera aux lectrices et lecteurs de tout âge.

©Mes ruptures avec Laura Dean / Rue de Sèvres

Des personnages profonds et tout en nuances

Au-delà de l’histoire d’amour tourmentée de Frederica et Laura, « Mes ruptures avec Laura Dean » aborde avec finesse et délicatesse des thématiques profondes qui résonnent en nous. L’amour, sous toutes ses formes et ses complexités, est au cœur du récit mais nous suivons aussi Freddy dans son cheminement vers l’acceptation de soi. L’autrice ne craint pas aussi de mettre en lumière les relations toxiques et leurs répercussions émotionnelles montrant les doutes, les dérives et la perte de contrôle.

Freddy, notre guide dans cette aventure émotionnelle, nous fait ressentir ses doutes, ses espoirs et ses peines. Son évolution tout au long de l’histoire est captivante, et nous ne pouvons qu’admirer sa quête de compréhension de soi. Laura Dean, en tant que personnage complexe suscite une multitude de sentiments contradictoires. Complétement égocentrique et malsaine, elle illustre parfaitement les dynamiques relationnelles inégales et réussit à m’être en lumière la complexité des relations amoureuses toxiques.

Mariko Tamaki et Rosemary Valero O’connell , des autrices à suivre

Style narratif

Les talentueuses autrices de « Mes ruptures avec Laura Dean » méritent également d’être mises en lumière.

Mariko Tamaki, une écrivaine primée et acclamée ( connue en France notamment pour le titre « cet été là » paru chez Rue de Sèvres également ), est la plume qui donne vie à l’histoire de Freddy et Laura. Son écriture subtile et profondément émotionnelle capture avec brio les tourments de l’adolescence et les complexités des relations amoureuses.

La bande dessinée offre un écrin parfait pour cette histoire intime et profondément personnelle. Les messages que Freddy envoie à Anna Vice, rédactrice d’une chronique en ligne qui aide les personnes à résoudre leurs problèmes sentimentaux, nous permet de plonger dans la vision de Freddy et de mieux comprendre sa perte de contrôle par rapport à ses sentiments. En maitrisant parfaitement le temps du récit, Mariko Tamaki prend le temps de nous amener dans la vie de Freddy et la complexité de ses sentiments et réussit à nous faire oublier très rapidement que nous tenons un ouvrage de presque 300 pages.

Style graphique

Quant à la dessinatrice Rosemary Valero-O’Connell, son talent artistique nous éblouit. Avec des illustrations expressives et des cadrages cinématographiques, elle parvient à transmettre avec justesse les émotions des personnages et à captiver notre regard à chaque page.

Les illustrations, expressives et vibrantes, retranscrivent avec talent les émotions de manière saisissante avec un grand souci pour les détails. Chaque page est un enchantement visuel qui complète à merveille le récit, renforçant ainsi l’impact émotionnel du récit. Le traitement de la couleur est magnifique avec une BD encrée en noir et blanc qui met en valeur la fluidité du trait de Rosemary Valero O’connell et des touches de rose qui vient accentuer certains éléments sur les planches, un vrai régal pour les yeux !

© Mes ruptures avec Laura Dean / Rue de Sèvres

L’association de ces deux artistes talentueuses crée une synergie parfaite, donnant vie à une bande dessinée exceptionnelle qui saura vous toucher et vous émouvoir. À noter que ce roman graphique a reçu le fameux Prix Eisner de la meilleure publication pour adolescents en 2020 et du meilleur dessinateur/encreur pour Rosemary Valero O’connell.

En Résumé

« Mes ruptures avec Laura Dean » a été salué par la critique et le public pour sa justesse et sa représentation authentique des relations amoureuses et de l’exploration de l’identité durant l’adolescence. La force de cette bande-dessinée réside également dans sa contribution à la représentation LGBTQA+, offrant ainsi une voix précieuse à une communauté souvent sous-représentée.

Plongez-vous donc sans hésitation dans les pages de « Mes ruptures avec Laura Dean ». Cette œuvre puissante et intimiste vous captivera, touchant les fibres les plus sensibles de votre être. Laissez-vous emporter par les émotions intenses, les questionnements universels et l’espoir qui réside dans chaque rupture et chaque réconciliation. Une magnifique lecture dont vous ressortirez émue sans aucun doute et qui nous rappelle que le plus important dans un couple, qu’il soit hétérosexuel ou homosexuel reste le respect de l’autre et de soi-même.

La fiche pratique

Editeur
Rue de Sèvres
Nombre de volumes
Volume unique
Prix unitaire recommandé18 €
Publics suggérésJeunes, Adultes
0
Masterpiece
92100
Pros

Récit contemporain avec une représentation des communautés LGBTQA+

Magnifique style graphique

Format couverture souple plus léger

Applaudi par la critique

Cons

Prix d'un roman graphique toujours assez élevé

What's Your Reaction?
En amour
9
Gavé envie
6
Honorable
2
Mouais
1
Pas interessé.e
1

Créé avec beaucoup d'amour ❤️ et la magie de Wordpress ©Pampulilu 2023