Now Reading
Les carnets de Cerise, le zoo pétrifié

Les carnets de Cerise, le zoo pétrifié

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous parler une BD qui a été véritable coup de foudre graphique pour moi la première fois que je l’ai vue dans une librairie.

Le zoo pétrifié est le premier album des Carnets de Cerise, une série de bande- dessinées jeunesse captivantes publiées dans la collection Métamorphose chez Delcourt.

Alors, plongeons ensemble dans les aventures poétiques de Cerise, une fille curieuse et lumineuse que vous allez adorer.

Synopsis : c’est parti pour une enquête de terrain qui va faire battre votre cœur

Cette BD vous invite à rentrer dans l’univers de Cerise, une fille de 11 ans qui vit seule avec sa maman dans un petit village et qui rêve de devenir écrivain. Au quotidien, Cerise cherche l’inspiration dans tout ce qui l’entoure ce qui va l’amener dans chaque album à découvrir les personnes de son entourage et leurs histoires à travers d’enquêtes.

En fait, les aventures de Cerise sont un joyeux mélange de Sherlock et du club des cinq. Depuis leur repaire, une cabane dans les arbres, Cerise et ses amies : Line, une fille douce et posée qui aime la photo, et Erica, une râleuse attendrissante toujours partante pour l’aventure, mèneront l’enquête sur le monsieur « mystère » qui se rend régulièrement dans la forêt avec des pots de peinture.

Conseillée par madame Desjardins, une romancière installée dans le village, notre apprentie écrivaine va chercher à comprendre les habitants de son village en prenant des notes dans un petit carnet.
Encore loin des turbulences de l’adolescence, les carnets de Cerise nous présentent des héroïnes parfois têtues mais souvent tendres, fraîches et ingénieuses dans un récit qui fait la part belle à l’imagination de l’enfance.

Un format de narration à part et une belle approche des personnages en filigrane


L’intrigue de l’album est particulièrement bien menée et nous rentrons facilement dans l’univers de Cerise grâce au format choisi par les auteurs. En effet, la BD alterne des pages de bandes-dessinées « classiques » où nous suivons Cerise et ses amis en restant à l’extérieur du récit et des pages au format carnets.

Les pages carnets, sorte de journal intime de Cerise, permettent une grande proximité avec Cerise. Très esthétiques, elles reproduisent l’imaginaire de Cerise et on peut y lire ses pensées et ses réflexions sur tous les événements et les personnages de l’histoire.

Le format journal n’est pas sans rappeler « Lou », une autre série de BDs jeunesse très populaire. Mais ne vous méprenez pas, Cerise et Lou sont bien deux filles avec des personnalités bien distinctes donc deux rencontres à faire pour les jeunes lectrices 🙂

Cerise a la particularité d’être une héroïne déterminée parfois même un peu têtue mais par rapport à d’autres héroïnes jeunesse c’est une héroïne simple mais pas niaise, dynamique mais pas peste, bref! Cerise est sympathique et ça fait du bien !

Bien que cette BD soit adressée à un public de 10-12 ans, chacun de nous trouvera des résonances dans les aventures de Cerise car au delà de l’enquête, les aventures de notre jeune héroïne abordent aussi en filigrane des sujets plus complexes tels que le passage du temps ou encore la volonté que l’on peut avoir de préserver ses souvenirs voir de leur redonner vie.

Des auteurs jeunesse à suivre

Cette bande dessinée est le bébé de deux auteurs que j’apprécie énormément et qui sont devenus pour moi des gages de qualité quand je furète dans les rayons bd de ma librairie. Le duo se rencontre en 2009 et les Carnets de Cerise, tome 1, Le Zoo Pétrifié est leur premier album ensemble et on peut dire que l’alchimie fonctionne parfaitement et à été couronnée de succès vu que 4 autres tomes complètent cette série pour notre plus grand bonheur.

Le scénariste, Joris Chamblain a l’art de créer des histoires à la fois crédibles et actuelles tout en étant inspirantes pour les enfants et les personnes qui ont gardé un cœur d’enfant. Son écriture juste et poétique saura même, par moment, faire vibrer les petits cœurs sensibles parmi vous en abordant tout en subtilité des thématiques fortes telles que le temps qui passe, les souvenirs etc.

Le second membre de ce magnifique duo c’est Aurélie Neyret, une dessinatrice et illustratrice talentueuse. Ses dessins précis et expressifs servent parfaitement l’intrigue et nous permettent rapidement de nous plonger dans le récit. La finesse du design des personnages et les décors subtils dessinent un magnifique univers chaleureux avec un traitement de la couleur aquarelle tout en douceur.

En bref

Le zoo pétrifié est une histoire que vous lirez en une fois, sans relever le nez de la BD. Tendre et profonde grâce à la belle écriture du scénariste et à la douceur des dessins de la dessinatrice, cette BD est la première d’une série félicitée par les professionnels (Les Carnets de Cerise seront même récompensés en Angoulême en 2014, pour le tome 2 ) et qui a avant tout su touché le cœur du jeune lectorat et des plus grands qui apprécie la douceur du trait et la finesse du traitement des personnages.

C’est aussi un gros coup de cœur pour moi ( vous l’avez compris ahaha !) et je pense une belle lecture pour toutes celles qui aiment les personnages bien écrits qui grandissent au fur à mesure des aventures et les histoires simples et douces qui évoquent l’univers de l’enfance en abordant des sujets parfois sensibles mais toujours avec un ton juste.


La fiche pratique

Editeur
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-les-carnets-de-cerise
Nombre de volumes
Volume unique
Prix unitaire recommandé15,95 €
Publics suggérésJeunes, Adultes

0
Amazing
89100
Pros

Serie complète et disponible en librairie

Univers riche et héroïne positive sans être niaise

Bel univers graphique

Scénario et psychologie des personnages bien pensés

Cons

C'est fini !

Hstoire complète mais à lire dans l'ordre pour comprendre la psychologie des personnages

What's Your Reaction?
En amour
6
Gavé envie
4
Honorable
2
Mouais
0
Pas interessé.e
1

Créé avec beaucoup d'amour ❤️ et la magie de Wordpress ©Pampulilu 2023