Now Reading
Birds of Prey, Huntress la genèse d’une héroïne badass

Birds of Prey, Huntress la genèse d’une héroïne badass

Envie de lire un récit avec une héroïne forte et complexe ? C’est le moment de découvrir ou redécouvrir Huntress. Mise en lumière grâce à la sortie du film « Birds of prey » au cinéma en 2020, le comics « Birds of Prey: Huntress » est une bande dessinée publiée par Urban Comics en France pour accompagner la sortie du film et qui va vous permettre de découvrir cette super héroïne méconnue du grand public. Écrit par la scénariste Ivory Madison et dessiné par Cliff Richards, ce comics vous plonge dans l’univers de l’héroïne Huntress.

Synopsis : Quand la proie devient la chasseresse

L’histoire de « Birds of Prey: Huntress » est centrée sur la genèse d’Helena Bertinelli, également connue sous le nom de Huntress. Fille d’un mafieux, Franco Bertinelli, parrain d’une des familles les plus puissantes de la pègre de Gotham, Helena a juré de se venger de l’organisation criminelle responsable de la mort de toute sa famille alors qu’elle n’avait que 8 ans. Unique rescapée de ce drame, la petite Helena est envoyée en Sicile auprès de ses cousins après la mort de ses parents.

Elevée selon les codes de la mafia sicilienne, elle apprend à se battre très jeune avec son oncle Sal. Devenue une chasseuse et une combattante hors-pair, Helena décide de se venger du meurtre de sa famille. Elle livrera désormais une guerre sans merci aux criminels, allant jusqu’à exécuter ses cibles, ce qui n’est pas du goût de Batman. Pour y parvenir, elle devient la justicière Huntress, utilisant son intelligence et ses compétences en arts martiaux pour combattre le crime dans les rues de Gotham City.

la genèse d'Huntress

Helena Bertinelli, une héroïne forte

Si on aime le personnage Helena Bertinelli c’est parce que c’est une héroïne puissante et inspirante pour les jeunes femmes. Son histoire captivante mise en avant dans « Birds of Prey: Huntress », nous présente ce membre-clé de l’équipe Birds of Prey, composée de femmes exceptionnelles luttant contre le crime. À travers cette histoire, Huntress démontre sa détermination inébranlable à poursuivre la justice et à protéger les innocents, tout en faisant face à ses propres démons intérieurs. Son parcours de guérison et de dépassement des traumatismes fait d’elle un modèle pour les femmes qui peuvent s’identifier à ses luttes et à sa résilience. Avec sa force physique, ses compétences de combat expertes et son intelligence stratégique, Huntress vient proposer un modèle de super héroïne ni totalement blanche , ni totalement noire. Helena est un personnage complexe qui cherche à purger le monde de la perversion malgré son passé difficile (montrant ainsi que la persévérance peut triompher de l’adversité) mais elle est aussi sombre et n’a pas peur de se salir les mains.

Ce récit met l’accent sur la psychologie du personnage en laissant la part belle aux bulles d’introspection qui nous permettent de suivre l’évolution du personnage.

Touchante lorsqu’elle pense à sa famille ou lorsqu’il s’agit d’amour, Helena est avant tout guidée par sa volonté de justice. Souvent sous estimée par les personnages masculins, elle se bat de front pour ce qu’elle pense être juste et n’hésite pas à défendre notamment les femmes qui sont en difficulté ou maltraitées, inspirant le respect mais aussi la crainte auprès de ses ennemis.

Son caractère inspirant et sa volonté de faire la différence dans un monde rongé par la corruption et la violence sont une véritable source de motivation pour les jeunes femmes qui cherchent à se réaliser et à se battre pour ce en quoi elles croient.

Une membre de la bat family qui a eu plusieurs vies

« Birds of prey Huntress » est un comics très complet pour mieux appréhender le personnage d’Huntress. En effet, elle reste une héroïne encore un peu méconnue du grand public si on la compare à d’autres heröines telles que Catwoman ou encore Black Canary qui font partie pourtant du même univers. Car, même si Huntress est une héroïne de la Bat family, c’est à dire de l’univers étendu qui réunit toutes les histoires construites autour du personnage de Batman et de la ville de Gotham, elle n’a pas forcément bénéficier de beaucoup de représentations dans les adaptations au cinéma de Batman avant la sortie du film  » Birds of Prey ». Pourtant, ce personnage existe depuis de nombreuses années dans l’univers de DC comics.

Les membres de la Bat family © Tony Daniel | DC comics.

La première version Huntress

La première version d’Huntress, Helena Wayne, a été introduite dans les comics en 1977. Elle a été créée par le scénariste Paul Levitz et le dessinateur Joe Staton. Helena Wayne a fait ses débuts dans le numéro 69 de la série « The Brave and the Bold ».

Dans cette version, Helena Wayne est la fille de Bruce Wayne (Batman) et de Selina Kyle (Catwoman) sur la Terre-2(qui au départ était la terre 1 avant le reboot dans les années 80), une réalité alternative de l’univers DC. Contrairement à Helena Bertinelli (la Huntress de ce comics), Helena Wayne n’avait pas d’origine mafieuse, mais plutôt une histoire de super-héros dans sa famille.

Helena Wayne a été formée par ses parents et a acquis des compétences en combat et en détection similaires à celles de Batman. Elle a choisi de devenir une justicière pour suivre les traces de ses parents et protéger Gotham City. Helena Wayne a pris le nom de Huntress en honneur à une héroïne de la légende grecque qui était une chasseresse intrépide.

En tant que Huntress, Helena Wayne a combattu le crime aux côtés d’autres héros de cette Terre, tels que Power Girl (la cousine de Superman). Elle était membre des All-Star Squadron, une équipe de super-héros de la Terre-2, et des Infinity, Inc., un groupe composé des descendants des héros de la Société de Justice d’Amérique.

La version d’Huntress incarnée par Helena Wayne a été très appréciée des fans et est devenue un personnage populaire de l’univers DC. Elle a apporté une dynamique intéressante en tant que fille de Batman et Catwoman, offrant une perspective unique sur le monde des super-héros.

D’Helena Wayne à Helena Bertinelli

C’est à la suite de la série de crossovers « Crisis on Infinite Earths » en 1985, que l’univers DC subit un reboot, et que la version d’Huntress en tant qu’Helena Wayne a été éclipsée par la version d’Helena Bertinelli (également appelée Huntress de la Terre-2 avant le reboot). Helena Wayne devient donc Huntress de la Terre-2 et Helena Bertinelli devient la huntress principale. Dans Birds of Prey Huntress, on trouve ainsi un certain nombre de clins d’oeil destinés aux fans du personnage pour rappeler son histoire chez DC comics.

En résumé

Ce comics est une bonne introduction au personnage car il retrace avant tout l’histoire de la transformation d’Helena vers le personnage d’Huntress en nous donnant les clefs pour comprendre ce personnage sombre et tout en introspection. En mettant l’accent sur l’engagement de l’héroïne sur des sujets comme la condition féminine, le volume met en lumière une héroïne forte et inspirante pour les lectrices. Cependant, l’argumentaire reste parfois un peu au second plan et ne correspondra pas aux lectrices ou lecteurs souhaitant un récit engagé sur ces questions. En effet, si les questionnements d’Helena donne de la profondeur à ce personnage, le récit reste centré sur la quête de vengeance et laisse la part belle à l’action. L’univers sombre et complexe de Huntress ne laisse aucun doute sur son appartenance à l’univers de la Bat family. En cela, ce comics correspond à un lectorat plutôt jeune adulte car l’univers peut être parfois assez dur et ne correspondra pas aux plus jeunes.

Fiche pratique

Editeur
Urban comics
Nombre de volumes
Volume unique
Prix unitaire recommandé17 euros
Publics suggérésYoung adult, adulte
0
Amazing
75100
Pros

un seul tome c'est bon pour le portefeuille :)

La structure du récit qui permet de comprendre la construction du personnage si on ne la connait pas

Cons

Parfois un peu confus dans la mise en page comme le personnage réfléchit beaucoup

What's Your Reaction?
En amour
2
Gavé envie
3
Honorable
3
Mouais
2
Pas interessé.e
1

Créé avec beaucoup d'amour ❤️ et la magie de Wordpress ©Pampulilu 2023