Now Reading
Don’t call it Mystery , des enquêtes entre monologue et déduction

Don’t call it Mystery , des enquêtes entre monologue et déduction

Un personnage singulier, bavard et avec un esprit de déduction hors du commun, ça vous rappelle quelqu’un ? Si vous aimez l’esprit vif de Sherlock et que passer des heures à dialoguer avec vos lectures est un de vos passe temps favoris, rejoignez Totonō dans l’univers de « Don’t call it mystery ».

Synopsis

L’histoire du manga Don’t call it mystery commence par un tableau présentant la tranquillité du quotidien monotone de Totonō Kuno, un jeune étudiant japonais solitaire et sans histoires dont le seul signe distinctif au premier abord pourrait être une coiffure afro improbable.

Un soir alors que Totonō se prépare tranquillement un riz au curry japonais (miam ça donne faim!), quelqu’un frappe à sa porte. Rapidement amené au poste de police, Totonō se retrouve soupçonné du meurtre d’un jeune homme du voisinage car ce dernier était un ancien camarade de classe de notre héros. Comprenant vite la tournure prise par les évènements, et loin d’être angoissé ou apeuré par la situation, Totonō commence à rassembler méthodiquement les faits.

Le huis clos de la garde à vue va alors, contre toute attente, prendre un tour tout à fait imprévu…

Rapidement, on ne sait plus si ce sont les policiers qui mènent l’interrogatoire ou le jeune étudiant. En effet, Totonō a un esprit d’observation aiguisé et une capacité exceptionnelle pour analyser de manière méticuleuse les faits et les comportements humains. Avec un calme flegmatique étonnant et une méthode sans faille, il va argumenter avec les policiers, interrogatoire après interrogatoire, pour comprendre les faits finissant par se mêler petit à petit à l’enquête policière alors qu’il en est le principal suspect.

Du suspens et des cheveux fous

Bien sûr, je vous laisserai découvrir la conclusion de cette première enquête de Totonō qui donne le ton général aux enquêtes suivantes tome après tome.Chaque tome présente plusieurs enquêtes qui ne se terminent pas forcément à la fin du volume. La mise en situation de chaque enquête est rapide et vous serrez vite pris par l’intrigue guidée par les prises de parole de Totonō qui crée le suspens et génère l’impatience de savoir ce qui va arriver.

Car, l’âme du manga « Dont’ call it mystery » c’est sans aucun doute son personnage principal. Comme l’évoque dans les notes du premier volume l’autrice Yumi Tamura, ce manga est pensé comme une pièce de théâtre avec une intrigue souvent réduite à un seul lieu et, au milieu de cette scène unique, se trouve Totonō. Il sera donc compliqué d’aimer ce manga si vous n’accrochez pas à sa personnalité.

Réflexions après réflexions, analysant les faits et des comportements, Totonō nous interpelle et nous entraîne dans ses réflexions sur l’enquête. Ce personnage froid et distant par rapport aux situations auxquelles il est confrontées (un interrogatoire, une prise d’otage etc.) ne peut pas laisser indifférent. On aime Totonō ou on le déteste. C’est aussi certainement pour cela que beaucoup de lectrices ou lecteurs l’ont comparé au Sherlock de la série de la BBC incarné par Benedict Cumberbatch.

Un regard perçant sur la société actuelle

Vous l’avait compris,Totonô analyse la situation : les gestes, les personnes ne semblent pas pouvoir garder de secret et rien ne resiste à sa capacité de déduction hors du commun. Ses déductions clairvoyantes sont parfois brutales, presque hautaines mais loin d’être des jugements sur les personnes avec qui il interagit,Totonō vous invite à réfléchir le monde contemporain avec lui.

En observant les faits, il élucide des mystères mais aussi interroge la société actuelle sur des thématiques vraiment fortes telles que : le genre et la neutralité, le patriarcat et la place des femmes dans la société ou encore les rapports familiaux.

Le retour de Yumi Tamura en France

Ce manga signe le retour en France de la grande mangaka Yumi Tamura. Cette mangaka, très populaire au Japon, a bénéficié de deux autres adaptations de ses oeuvres en France ( Basara et 7seeds). Cependant, sa vision mature et très complexe du monde a eu du mal à trouver son public lors des premières parutions françaises ( notamment pour 7seeds stoppé en cours de publication par Kana). C’est donc avec beaucoup de joie que nous la retrouvons en France grâce à Noeve Grafx.


La vision aiguisée et engagée de Yumi Tamura sur la société actuelle japonaise prend corps encore une fois dans ce manga mais dans un genre très différents de ses précédentes séries plutôt post-apocalyptiques. Ici, c’est à travers les monologues de son héros, Totonō que la mangaka propose un manga plein d’humour et de justesse.

Yumi Tamura & Totonō , une même vision du monde ?

Bien que ce dernier ne soit pas un reflet du comportement en public de l’autrice, comme elle le souligne dans une interview, il donne l’opportunité à Yumi Tamura d’une prise de parole forte sur la société.

Pensé à l’origine comme une histoire courte, ce manga a permis à l’autrice d’exprimer son point de vue et de ses idées sur la société contemporaine et d’interroger le Japon actuel. Le héros pose des questions au lecteur au fur à mesure de ses monologues et nous invite à réfléchir le monde. Comme le souligne Yumi Tamura elle-même dans une interview, le personnage donne à la mangaka une grande liberté de parole :

“Je suis le genre de personne qui n’arrive pas à prendre la parole en public en restant claire même quand je suis frustrée. C’est certainement pour cela que j’admire les personnes qui ne restent pas muettes en public, les personnes qui savent voir au travers des faits et mettre la pensée en paroles. J’admire ceux qui savent intervenir dans les débats en disant « je ne pense pas que ce soit vrai » ou « je pense que .. » (…)

En fait, les questions et les réponses qui me tiennent à cœur dans ce genre de moment sont peu à peu devenues les mots de Totonō. Normalement, ce n’est pas permis pour un auteur d’inclure ses pensées ou ses opinions brutes dans un manga mais comme Don’t call it mystery était un one shot, j’ai pensé pourquoi ne pas expérimenter un peu “

Source de l’interview :https://tamuramachi.tumblr.com/post/648971654794477568/yumi-tamura-long-interview-from-da-vinci-augu )

En résumé

La série Don’t call it mystery nous propose des récits captivants, qui vous permettent de suivre des enquêtes pas à pas à travers la vision aiguisée de son personnage principal Totonō.
Elle esquisse aussi à travers les différents personnages secondaires et leurs histoires un questionnement sur la société actuelle.
Complexe, avec un style graphique affirmé, ce manga atypique est plutôt destiné à un lectorat jeune adulte ou adulte qui a un peu de temps pour lire car les volumes est très denses et se lisent plus lentement que d’autres titres.

0
Masterpiece
95100
Pros

Enfin un nouveau manga de la grande Yumi Tamura traduit en français ! Les fans de shōjo mangas l'attendait

Des enquêtes bien menées avec un personnage principal intriguant

Cons

Parfois complexe à suivre dans ses réflexions, demande un temps de lecture dédié

What's Your Reaction?
En amour
9
Gavé envie
7
Honorable
3
Mouais
0
Pas interessé.e
1

Créé avec beaucoup d'amour ❤️ et la magie de Wordpress ©Pampulilu 2023